DOCUMENTE et INFORME les professionnels et le grand public des avancées thérapeutiques et des recherches cliniques dans les différents cancers, de l’état de l’art à date, des prises en charge cliniques mais aussi médico-sociales et sociales, tant pour les usagers que pour les aidants des patients.
COORDONNE les actions de lutte contre les cancers en partenariat avec les principaux acteurs associatifs et institutionnels de la lutte contre le cancer : animation des réseaux d’acteurs sur les territoires (réseaux régionaux de cancérologie, cancéropôles), suivi des plans cancer…
INITIE ET SOUTIENT l’innovation scientifique, médicale, technologique et organisationnelle par le biais d’appels à projets menés dans tous les champs de la recherche, de l’organisation des soins et de la santé publique.
CONCOURT à la structuration d’organisations : organisation des dépistages, des soins et de la recherche.
PRODUIT des expertises sous forme de recommandations nationales, de référentiels, de rapports et d’avis destinés à éclairer les décideurs, à guider les professionnels ou à informer les personnes malades et la population générale sur les cancers.
DÉVELOPPE l’observation des cancers par des outils de veille, des études, du recueil, de l’analyse et de la diffusion de données dans tous les domaines de la cancérologie.
FAVORISE l’appropriation des connaissances et des bonnes pratiques par les personnes malades, les usagers du système de santé, la population générale, les professionnels de santé et les chercheurs (formation, campagnes d’information, colloques..).