Les partenaires à l'origine du projet
L’Agence régionale de santé Ile-de-France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.
Dans le Projet régional de santé (PRS 2 : période 2018-2022), l’agence a la volonté de développer le pouvoir d’agir des usagers à titre individuel et collectif, notamment en renforçant la formation des acteurs de la démocratie sanitaire, et créer les bonnes conditions de leur participation. L’Université des patients – Sorbonne Université s’est donné pour mission de créer et de proposer des formations diplômantes aux personnes vivant avec une maladie chronique, qu’elles soient issues ou non du monde associatif.
Les diplômes proposés contribuent à l’émergence de nouveaux acteurs, voire de nouveaux métiers dans le domaine de la santé et participent au développement de la démocratie en santé :
- formation à la démocratie sanitaire pour les représentants des usagers (DU),
- formation à la mission d’accompagnant de parcours du patient en oncologie (DU),
- formation à l’éducation thérapeutique du patient (DU).
Dès 2010, l’université des Patients a été la première université en France et au monde à diplômer des patients experts.
La coordination du projet
J’ai exercé auparavant au ministère chargé de la santé et en DDASS avant de rejoindre l’agence au moment de sa création comme délégué territorial adjoint en Seine-et-Marne, puis comme délégué départemental de l’Essonne.
Les membres de l'équipe
Rédaction et relecture des fiches, sous la direction d’Eric SALAT, UDP
Depuis 6 ans, j’accompagne les collectivités, services de l’état et organismes publics et privés dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs démarches et stratégies en direction des personnes âgées. Je travaille actuellement chez Futur’Age à la définition de stratégies de territoires impliquant tant les institutions publiques que les acteurs économiques (entreprises, startUps, associations).
Ayant acquis une connaissance étendue des dispositifs médico-sociaux et des solutions proposées aux personnes âgées, je m’implique dans des études à visées informationnelles ou opérationnelles, ainsi que dans la formation
Éducatrice spécialisée, représentante des usagers, formatrice et consultante indépendante en développement de la Démocratie en Santé pour des collectivités territoriales, des services de l’État et de divers organismes publics ou privés.
J’œuvre à l’adaptation et l’instauration de notre système sanitaire et social par différents accompagnements individuels et collectifs, notamment au sein de commissions et Copil d’évaluations et d’élaborations, ainsi que par mon implication dans la formation des professionnels des différents secteurs.
Spécialisée dans l’accompagnement juridique des personnes en situation de vulnérabilité (droit de la santé, droit de la famille, droit du travail…), j’assure aussi en tant que rédactrice et relectrice indépendante de documents à caractère juridique (fiche synthétique, plaidoyer, plan d’actions).
Equipe de rédaction relecture et validation des fiches, sous la direction de Camille SIMON – ARS Ile de France
Valérie BLANCHET, Arnaud BLANDEYRAC, Tanguy BODIN, Nadège CHANOT, Sandrine COURTOIS, Claire DAVY, Arnaud DE LA SEIGLIERE, Lucie DUFOUR, Annaïg DURAND, Elisabeth D’ESTAINTOT, Charlotte FAISSE, Pascal MELIHAN-CHEININ, Estelle POUX, Gaël RAIMBAULT, Béatrice SEVADJIAN, Anna SEZNEC, Marlène UDA, Estelle YAMANI.
Communication digitale
Spécialités : Développement et maintenance de plateformes e-learning – Conception de dispositifs de travail collaboratif à l’ergonomie simplifiée, réalisation de supports digitaux de communication – Conseil en stratégie numérique pour les organismes de santé, la commission européenne, les entreprises grands comptes et les PME.