Unicancer est à la fois une fédération hospitalière et un groupe d’établissements de santé. Créée en 1964, la Fédération Unicancer est l’une des quatre fédérations hospitalières représentatives en France. Elle défend les intérêts des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC). Créé en 2010, le groupe Unicancer, constitué sous forme d’un groupement de coopération sanitaire (CGS) rassemble tous les CLCC. Son objectif est de mutualiser les ressources et les compétences des CLCC et d’impulser une dynamique nouvelle dans la prise en charge des patients.
Texte juridique
Dédiés exclusivement à la lutte contre le cancer, les CLCC sont des établissements de santé privés à but non lucratif, participant au service public hospitalier, avec une triple vocation : ils assurent des missions de soins, de recherche et d’enseignement avec la volonté permanente d’accroître la qualité de la prise en charge et l’accessibilité aux soins1.
SOUTENIR le modèle de prise en charge du cancer des CLCC combinant excellence, humanisme, solidarité et innovation par : – des études prospectives sur la cancérologie, – son projet médico-scientifique, – son soutien à la démarche qualité des CLCC, – la diffusion des meilleures pratiques et son soutien à l’innovation dans les soins.
ÊTRE MOTEUR EUROPÉEN de la recherche clinique en oncologie. Il mène actuellement plus de 60 essais cliniques à but non lucratif qui incluent plus de 3 000 patients par an,
AMÉLIORER la performance médico-économique des CLCC et mutualiser leurs achats en permettant innovation et économie,
REPRÉSENTER les CLCC au niveau national et international, en tant que fédération hospitalière représentative,
GÉRER la convention collective des salariés des CLCC.
LES ESSENTIELS
Unicancer réunit 18 CLCC et 2 membres affiliés répartis sur 22 sites hospitaliers en France qui travaillent en réseau : chaque année, plus de 600 000 patients sont pris en charge, plus de 170 000 patients sont hospitalisés et 1 300 000 consultations ont lieu 2.
Les CLCC doivent disposer d’une organisation pluridisciplinaire garantissant une prise en charge globale du patient et comprenant au moins des moyens en chirurgie, oncologie médicale, radiothérapie et anatomo-cyto-pathologie3.
La représentation des usagers est assurée au sein du conseil d’administration des CLCC4.
La ressource financière principale des CLCC est la tarification à l’activité (T2A) comme les hôpitaux publics5
Information
Le patient est au centre des actions des CLCC et, par conséquent, du groupe Unicancer : en 2011, Unicancer s’est doté d’un Observatoire des attentes des patients dont l’objectif est d’identifier les nouvelles attentes des patients pour que ces derniers deviennent les acteurs de leur prise en charge. En 2018, Unicancer a mis en place une charte à destination des patients, socle du modèle de prise en charge des CLCC. Cet outil apporte les informations essentielles au patient ainsi qu’un repère sur les conditions de prise en charge. On retrouve sur le site une boîte à outils pour les patients.