Quiz
LE NIVEAU REGIONAL DE LA DÉMOCRATIE SANITAIRE - 5 questions
Résultats
Bravo !
N’hésitez pas à recommencer le quiz pour parfaire vos connaissances et à le partager !
#1. Comment se nomme le document de référence des acteurs de santé en région ? ? Aide
Le projet régional de santé est l’outil stratégique unifié de la politique régionale de santé. Il s’inscrit dans une logique de planification et de programmation des moyens.
#2. Ce document qui définit les objectifs de l’agence régionale de santé ainsi que les mesures pour les atteindre est établit sur une durée de :
Le PRS définit, en cohérence avec la stratégie nationale de santé et dans le respect des lois de financement de la sécurité sociale, les objectifs de l’ARS sur cinq ans, ainsi que les mesures pour les atteindre.
#3. Quelle est l’instance qui rassemble l’ensemble des acteurs concernés par les politiques de santé dans la région :
Créée par la loi HPST du 21 juillet 2009, la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) est un organisme consultatif qui contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale de santé. Sa composition et ses missions en font une instance de démocratie sanitaire incontournable en région.
#4. Toute association souhaitant représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique doit :
Sélectionner la ou les bonne(s) réponse(s)
L’agrément est obligatoire pour toute association souhaitant représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Les associations participent ainsi activement à la démocratie en santé.
L’agrément est subordonné à l’activité effective et publique de l’association en vue de la défense des droits des personnes malades et des usagers du système de santé ainsi qu’aux actions de formation et d’information qu’elle conduit, à la transparence de sa gestion, à sa représentativité et à son indépendance.
Revoir la fiche Les Associations d’Usagers du Système de Santé Agrées
#5. Des dispositifs spécifiques régionaux
Sélectionner la ou les bonne(s) réponse(s)
Les dispositifs spécifiques régionaux apportent aux professionnels du secteur sanitaire, social ou médico-social un appui spécialisé et une expertise en soutien des patients et des projets de santé.
Revoir la fiche Les réseaux de santé en périnatalité (RSP)