Quiz
LE NIVEAU NATIONAL DE LA DÉMOCRATIE SANITAIRE - 5 questions
Résultats
Bravo !
N’hésitez pas à recommencer le quiz pour parfaire vos connaissances et à le partager !
#1. Quelle vision de la médecine la loi de modernisation de notre système de santé introduit-elle ? ? Aide
Promulguée le 26 janvier 2016, la loi engage la modernisation nécessaire de notre système de santé autour de trois orientations : le renforcement de la prévention, la réorganisation autour des soins de proximité, le développement des droits des patients.
Revoir la fiche La loi de modernisation de notre système de santé 2016
#2. En quelle année l’ANSM a-t-elle été créée afin de renforcer la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé :
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé. Elle réalise le traitement et l’évaluation de l’ensemble des signalements de défauts qualité des médicaments qui lui sont transmis par les laboratoires pharmaceutiques.
#3. Dans quelles instances sont présents des Représentants d’associations agréées :
Sélectionner la ou les bonne(s) réponse(s)
La loi 2002-303 du 4 mars 2002 prévoit que pour pouvoir siéger au sein d’instances de santé publique ou hospitalières, les représentants d’usagers doivent avoir un mandat de représentation et donc être membres d’une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé ou une Agence Régionale de Santé (ARS).
#4. Avant de pouvoir commencer un projet de recherche impliquant la personne humaine, qui doit émettre un avis favorable :
Sélectionner la ou les bonne(s) réponse(s)
Les comités de protection des personnes (CPP), instaurés par la loi n°2004-806 du 9 aout 2004 sont chargés d’émettre un avis préalable sur les conditions de validité de toute recherche impliquant la personne humaine, au regard des critères définis par l’article L 1123-7 du Code de la Santé Publique.
#5. Quelles sont les 3 axes de la mission de l’Agence Nationale de Santé Publique (Santé Publique France) :
L’Agence Nationale de Santé Publique (Santé Publique France) a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. Une mission qui s’articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre, agir.